Plusieurs sources de revenus

Pourquoi posséder au moins deux sources de revenus?

Pourquoi devons-nous avoir une deuxième source de revenus ?

Afin d’illustrer la question de l’importance d’une deuxième source de revenus, je vais faire le parallèle avec les deux cours d’eau suivants. Quelle différence majeure peux-tu faire entre ces deux photos ?

cours d'eau à source simple
cours d'eau à source multiple

Sur la première photo le cours d’eau est simple, il s’agit d’un cours d’eau principal. La seconde photo correspond à un cours d’eau principal (en bas de la photo) alimenté par deux autres cours d’eau dit secondaire.

Si nous imaginons maintenant que l’on décide de construire un barrage.

Sur la première photo, la construction de celui-ci aurait pour conséquence l’arrêt du cours d’eau principal. Tandis que, sur la seconde photo, le positionnement d’un barrage sur un des deux cours d’eau secondaire engendrerait une petite diminution du cours d’eau principal sans toutefois l’arrêter. Celui-ci étant toujours alimenté par l’autre cours d’eau secondaire.

Comme pour le cours d'eau et le barrage, le revenu est impacté de la même manière. Beaucoup sont dans le premier cas de figure du cours d’eau principal. Ils ne possèdent qu'une seule source de revenus correspondant à leur salaire.  Le jour où un barrage est construit, cela peut-être un licenciement, une démission, une impossibilité de travailler, ces personnes n’auront alors plus de source de revenus.

En contrepartie, les personnes qui en possèdent deux seront moins impactées si elles venaient à être licenciées. Le second revenu venant toujours alimenter le compte en banque. Mais en cas de défaut d’une des deux sources il faudra veiller à la remplacer afin de ne pas se retrouver dans le cas de figure d’une seule source de revenu.

Lorsque nous avons un travail et que nous touchons un salaire nous avons tendance à nous reposer uniquement sur celui ci. Cela est d'autant plus vrai pour les personnes qui sont en CDI et qui pensent être en sécurité. Toutefois elles ne sont pas à l'abris d'un accident de parcours. Au contraire, avoir plusieurs sources de revenus permet de s'assurer une sécurité financière. Nous diminuons et répartissons les risques sur ces différentes sources. 

Si tu analyses l'entreprise où tu travailles ou bien la banque où est placé ton argent, tu peux te rendre compte que leurs sources de financements sont multiples. De ce fait, si une des contreparties fait défaut, la société peut toujours exercer son activité. Il doit en être de même pour tes revenus. Tu ne doit pas dépendre d’une seule et unique source mais au moins en posséder deux afin de pallier à tout défaut d’une de ces sources.  

P.

Combien de sources de revenus disposes-tu?

View Results

Loading ... Loading ...