emplois du temps

Comment gérer son temps quand on est salarié: analyse de l’emploi du temps

Comment gérer son temps lorsque l’on est salarié : analyse de l’emploi du temps ? 

C’est une question à laquelle j’ai été confronté au départ. Comment est-ce que je dois m’organiser pour construire mon indépendance tout en étant salarié ? De plus en plus de personnes souhaitent quitter leur job pour vivre la vie de leur rêve mais peu osent le faire. Certains n’ont pas le courage, d’autres la motivation et quelques-uns ne trouvent pas le temps d’y réfléchir.

Aujourd’hui nous sommes de plus en plus touchés par notre fainéantise, notre procrastination et notre flemme à passer à l’action. Nous faisons passer des activités malsaines avant nos propres désirs. Nous savons ce que nous voulons mais nous ne nous donnons pas les moyens de l’atteindre.

« Non c’est trop difficile, je ne peux pas », « J’ai déjà assez travaillé aujourd’hui, je mérite bien de me reposer », « Allez, je me mets 30 min devant l’ordinateur, puis j’attaque ce que j’ai à faire »… La liste est longue, les excuses sont multiples, nous nous sommes tous fait ces réflexions lorsque nous rentrons du travail. C’est une habitude que l’on a acquise étant enfant lorsque nous étions encore à l’école.  Après les cours il était difficile de se motiver à faire ses devoirs. Pourtant c’est quelque chose que l’on faisait et que l’on a tendance à perdre avec le temps.

La problématique du salarié est simple. Comment est-ce qu’après son travail, doit-il se remobiliser pour débuter sa deuxième journée de travail ? Celle qui va lui permettre de concevoir les plans afin d’atteindre ses rêves. La gestion du temps est une donnée importante, qu’il est nécessaire de comprendre et de maitriser.

Attention, ici, temps libre ne veux pas dire amusement, il s’agit du temps que tu disposes pour travailler sur ton projet d’indépendance et de changement de vie.

Gérer son temps en semaine

As-tu déjà pris le temps d’analyser tes journées ? La plupart d’entre nous se focalise sur les heures de travail. Non ! Une journée n’est pas résumée simplement à la plage 8h-19h.

Je t’invite à prendre ton emploi du temps et à analyser une journée de la semaine. D’y noter tes heures de sommeil et tes heures de travail. Que remarques-tu ?

Emploi du temps simplifié

Légende emploi du temps simplifié

Dans mon calendrier, j’observe que mes journées sont décomposées en trois grands moments : celui où je dors, lorsque je travaille en tant que salarié, et quand j’ai du temps libre. En ayant cette vision tu te rends compte que mes journées sont réparties équitablement entre trois moments de 8 heures.

Si tu as fait l’exercice, tu peux de rendre compte que tes journées doivent ressembler également à ce modèle.   

8h de temps libre dans la journée, il faut les rentabiliser

Le premier obstacle que nous avons en tant que salarié est la plage de travail qui occupe un tiers de notre journée. De plus, nous n’avons pas réellement 8 heures de temps libre. Cette plage de travail vient grignoter quelques heures sur notre temps libre. Nous devons prendre en compte le temps de transport pour se rendre au travail.

A cela vient s’ajouter d’autres obligations auxquelles nous ne pouvons pas échapper. Les repas (petit déjeuner, déjeuner, diner) et les moments de transition entre deux grandes phases. Même en étant conditionné au travail, tu ne peux pas passer d’une phase à l’autre en 2 secondes. Il te faut un petit peu de temps pour que ton cerveau clôture les activités réalisés afin d’amorcer une nouvelle phase. Avec le temps et l’expérience il est possible de réduire ce moment à quelques minutes.  

Si je reprends mon emploi du temps en y ajoutant ces phases, j’obtiens:

Emploi du temps ajusté

Légende emploi du temps ajusté

Il ne me reste plus que 4h30 de temps libre pour entreprendre. Tu comprendras d’autant plus l’importance de ne pas gaspiller cette plage horaire avec des activités inutiles (cf article sur les 2 activités à bannir).

Astuces à mettre en place 

En 4h30 tu as le temps de commencer à faire des choses mais je trouve que ce n’est pas assez lorsqu’on le rapporte à une journée de 24h.

C’est pourquoi je vais te donner quelques astuces que j’ai mises en place et qui me permettent d’avoir plus de temps libre.

  • Ajuster ses heures de sommeil :

J’ai décalé ma plage de sommeil de 30 min en me couchant plus tôt et je l’ai réduit de 30 min en me levant à 6h30.  

Procéder de cette manière me permet d’avoir une heure en début de journée pour me concentrer sur mes activités.

  • Ne pas perdre plus de temps là où tu en perds déjà :

Il y a des moments clés dans la journée où je perds du temps à ne rien faire : les transports en commun et les pauses repas (petit déjeuné et le déjeuné). Il faut rentabiliser ces périodes en étant actifs.

Au lieu de prendre ton petit déjeuné devant la télé, ou à regarder ce que les gens ont publié sur Facebook, prends le temps de réfléchir aux actions que tu vas mener dans la journée et à te fixer les objectifs à réaliser.  

Lorsque tu es dans les transports en commun profites en pour te former. Pour moi, c’est le moment principal de la journée où je lis.

Pendant ta pause de midi, tu ne déjeunes certainement pas pendant une heure, occupe le temps qu’il te reste.

Je te conseille de dîner tranquillement et de prendre le temps de te poser. Tu dois pouvoir souffler et décompresser avant de reprendre la dernière phase de travail de la journée.  

Ces quelques astuces me permettent de gagner 2 heures de plus pour réaliser mes tâches.

Emploi du temps modèle

Légende emploi du temps modèle

Conclusion :

Il n’est pas facile en étant salarié d’avoir du temps pour s’occuper de ses projets de vie. Il est nécessaire de revoir notre emploi du temps et de l’adapter. Nous devons faire preuve d’astuces pour rentabiliser tout le temps que nous avons. Dans mon cas je sais que je peux consacrer 7h de mon temps à la réalisation de mon projet d’indépendance. Et toi, de combien de temps disposes-tu ?

P.

Combien de temps libre disposes-tu par jour?

View Results

Loading ... Loading ...