Ces 2 activités qui freinent notre indépendance

Quelles sont ces activités que nous pratiquons tous les jours, qui sont ancrées dans nos habitudes et qui détruisent nos rêves ?

J’ai répertorié deux activités que je considère comme des fléaux pour notre créativité, notre désir d’indépendance et de réussite. Il s’agit des programmes TV et des jeux vidéo.

Programmes TV :

Selon l’étude publié par Médiamétrie le 25 janvier 2017: communiqué de presse TV 2016, les Français passent en moyenne 3h52 par jour à regarder des programmes TV quel que soit l’écran et le mode de visionnage. La diversification des modes de réception ne cesse d’augmenter chaque année:

  • 88.3% de la population possèdent un TV HD ;
  • 56,6% ont une TV connectée ;
  • 84,1% disposent d’un ordinateur ;
  • 45,3% sont équipés de tablettes ;
  • Deux tiers de la population à un smartphone.

Cette omniprésence des écrans fait que nous sommes quotidiennement en contact avec les programmes TV.

Il y a encore quelques années je passais 2 à 3 heures par jour devant les programmes TV sans me soucier des dangers et des effets négatifs que ces derniers engendraient. J’ai pris conscience qu’il fallait que je réduise considérablement le temps que je passais devant la télévision grâce à deux types de programme tv : les informations et les émissions de téléréalités. 

Les informations (JT)

Il n’y a pas un jour où l’on ne parle pas de guerre, de meurtre, d’épidémie, de risque d’attentat… Certes il s’agit de la réalité de notre époque mais avons nous besoin d’être confrontés à ces sujets négatifs et destructeurs à longueur de journée. L’information telle qu’elle est diffusée aujourd’hui nous encourage à nous montrer prudent et méfiant. Elle nous renferme sur nous même et nous entraîne dans le cercle vicieux de la prise d’information négative quotidienne. Comment pouvons nous oser passer à l’action quand on nous répète de toute part qu’il faut faire attention et que nous sommes en période de crise.

Emissions de télé réalité

On a touché le fond, et on cherche encore à aller plus loin… Est-ce que cela vous divertit ? Vous vous dites peut-être qu’ils ont de la chance et que vous voudriez faire la même chose ? Est-ce que vous vous considérez chanceux et plus intelligent qu’eux ? Ce type d’émissions à exactement ces vocations. Chercher à vous divertir en vous rendant accro à leurs scénarios. Vous vous identifiez aux personnages et rêvez même d’être à leur place. Vous réfléchissez à comment vous aussi vous pouvez faire comme eux. Mais surtout vous pensez être plus intelligent alors qu’en restant des heures devant ces émissions vous ne l’êtes pas plus qu’eux.

Attention, il ne s’agit pas de te critiquer car tu es libre de faire ce que tu souhaites. Cet article s’inscrit simplement dans le thème de la réflexion et de la prise de conscience.

Enfin, pour certaines personnes, 3h52 représente peu de temps dans une journée. Qu’en est-il de 4 jours et 20 heures dans un mois ou bien 58 jours dans une année ? Est ce toujours peu ? Pourtant il s’agit bien de la même donnée rapportée à un mois et à un an. 58 jours non-stop de programmes TV en une année : personnellement ça me fait peur.

 

Jeux vidéo :

Selon l’étude du CNC sur les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français paru le 28 octobre 2015, 73.3% des français, âgée de 6 et 65 ans jouent à des jeux vidéo pour une durée moyenne de 2h03 par cession de jeu. Il est également précisé que 50.6% des joueurs jouent quotidiennement. 

Les jeux vidéo sont une activité terriblement chronophage dont il nous est difficile de nous rendre réellement compte du temps qui s’écoule. Combien de fois après avoir terminé une partie on se fait cette réflexion : “Ah oui il est déjà 23 heures”. Ce temps perdu l’est également pour toute autre activité qui aurait pu être plus bénéfique. 

Encore récemment je jouais beaucoup aux jeux vidéo. Mais avec du recul je me rends compte de tout ce temps que j’ai perdu et que j’aurais pu bien mieux utiliser. Le seul point positif que j’ai pu tirer de cette activité est le constat que même dans les jeux vidéo, l’entrainement et la persévérance permettent de nous améliorer. 

 

Conclusion :

Les émissions TV et les jeux vidéo sont des loisirs qui font passer le temps sans rien nous apporter de bénéfique. La valeur ajoutée est quasi nulle et pourtant de plus en plus de personnes se réfugient dans ces activités pour des raisons de distraction. En réalité, ces personnes n’ont pas d’objectif ou de projet de vie au-delà du poste qu’ils occupent dans la société pour laquelle ils travaillent.

Mais toi, quel est ton objectif ? quel est ton projet ?

Si comme moi, il s’agit d’être indépendant et que tu souhaites prendre ta vie en main, regarde le temps que tu perds avec ces deux activités. Notre temps libre journalier n’est que de 8 heures. Peux-tu te permettre de perdre encore du temps?

P.

 

Combien de temps par jour consacres-tu aux émissions TV et aux jeux vidéo?

View Results

Loading ... Loading ...

 

QUI VEUX PARIER?

Oseras-tu, à partir de maintenant et pendant une semaine, arrêter de pratiquer ces deux activités. Je t’invite à me dire en commentaire si tu es prêt à passer à l’action.